top of page

Noisiel - Histoire culturelle

 

Texte : Aicha Mokline

Date : Septembre 2015

La vie aisée, le beau cadre architectural, les conditions d’une vie confortable ainsi qu’une vie sociale et culturelle bien structurée, tout cela a participé dans le bon rendement des travailleurs de la chocolaterie. En fait, le loisir et la distraction à Noisiel représentaient un élément important dans la vie des ouvriers et leurs familles d’où on remarque une grande variété de moyens de loisir disponibles pour les hommes comme pour les femmes et les enfants.

 

Noisiel : une ville culturelle

Les ouvriers de Noisiel étaient privilégiés dans le monde des ouvriers, les logements de même style sont confortables, il y a deux maisons de 63 m2 par pavillon et qui est relativement grand. Il y a un grand jardin dans lequel les ouvriers cultivaient les potagers, l'homme de la famille qui s'en occupait, le jardinage alors fait éloigner les hommes des cabarets et créer pour eux un coin de loisir, les enfants aussi peuvent jouer dans le jardin qui les éloigne de la rue.

En 1885 et sur la place des écoles, deux hôtels  restaurants ont été construits pour regrouper les habitants dans un cadre de loisir  mais aussi pour éviter les rassemblements dans la rue qui mènent vers les bagarres.

Les Meniers se souciaient au bien-etre des ouvriers si bien qu'ils ont conçu  deux salons de coiffure pour ces derniers. Donc la coiffure était considérée comme  un moyen fortement liée au  loisir toujours présent dans la cité Meunier. 

En 1920, derrière les réfectoires, une salle de cinéma était construite, destinée aux habitants de tout âge. Parfois dans des occasions bien précises comme la fête de noël, la salle de cinéma accueillait les enfants de l'école dans l’optique de projeter des films à leur intention.

On peut dire que la vie culturelle et sociale est bien réfléchie dès le commencement de travaux de construction de la ville même. Les bâtiments existants montrent bien comment ce côté a une importance majeure  dans la vie des ouvriers de Noisiel. Aujourd’hui le village est toujours lié à la culture et au loisir.

 

 

[1] Antony Roulier, Les habitations ouvrières à l'Exposition Universelle de Paris, 1889.

bottom of page