Company-Towns: les cités ouvrières éclairées par trois cas d'étude européens
São Domingos - Histoire Sociale
Texte : Spencer Moise
Date : Septembre 2015
Histoire de la mine Sao Domingos
Les études effectuées par des géologues tentent à avancer comme hypothèse que cette mine a été exploitée avant et pendant la période romaine. Les éléments qu’ils approchent pour mettre en avant leurs propos ont été les quelques vestiges trouvées à savoir les grandes roues, les tuiles, les briques ect... qui ont été les matériels utilisés par les Carthaginois et les Phéniciens.[1]
De ce fait, Mason et Barry devaient faire en sorte de capter les ouvriers qu’ils ont, une manière de pouvoir pérenniser son exploitation minière. Il faut mentionner également que la plupart des personnes qui travaillaient pour l’entreprise Mason et Barry venaient en grande partie de Beja mais aussi un nombre considérable venait des régions limitrophes de l’Espagne. Pour garder ces miniers à cet endroit, des structures urbaines paraissaient comme éléments sine qua non. Conscients de ce fait, Barry et Mason font de cette contrée, un vrai village vivable et habitable. Ces entrepreneurs décident d’offrir des logements à ses ouvriers miniers moyennant que ces derniers donnent une maigre cotisation financière. Les différents équipements sociaux que mettaient Barry et Mason au profit de ses employés ne font qu’évoquer le sentiment paternaliste qu’ils avaient. (?) continuer la première moitié du XIXe siècle quand un homme du nom de Nicolau Biava venant de Piemonte, une région du Nord d’Italie, fit la découverte qu’une partie de la mine pyrite cuivreuse a été mise en exploitation.Entre 1858 et 1859, La Sabina, une entreprise franco-espagnole va céder le relai à une société anglaise qui va avoir comme principaux gérants James Mason, ingénieur des mines et Barry Francis, aristocrate anglais pour (?) dansL’histoire moderne de la mine de Sao Domingos débutent les taches exploratoires que la compagnie avait commencé. Une fois que leur compagnie établie, les entrepreneurs firent installer à Sao Domingos un chemin de fer en 1858 qui a constitué la toute deuxième dans l’histoire portugaise. Cette mise en place de cette ligne ferroviaire allait donner une image nettement différente de la zone. Elle devrait permettre la communication entre la mine et le port Pomarao qui, lui-même facilitait le transport par bateau des produits(minerai) vers les principaux destinataires.
Le système éducatif sous le règne de Mason et Barry
L’éducation c’est ce qui élève l’homme. Mason et Barry, dans l’optique d'assurer la bonne marche de leur compagnie firent construire deux types d’écoles à savoir une école primaire mais une aussi une école professionnelle, lesquelles devaient accueillir les enfants des ouvriers miniers. Après avoir bouclé le cycle primaire,les fils des miniers devraient se rendre dans certaines écoles spécialisées qui devraient leur apprendre les différentes techniques pour la bonne marche de la mine. La formation fournie leur permettait de se servir des outils et machines trouvés dans les ateliers de la mine. Pour ces entrepreneurs, l’éducation de ces enfants était extrêmement importante puisqu’ils constituaient la future génération qui va assurer la pérennité de leur compagnie en termes de futurs miniers.
Les valeurs morales
L’homme de demain se doit de posséder des valeurs morales lui permettant d’être valablement respecté par la société dans laquelle il vit. Dominé par cette idéologie, Barry et Masson firent construire une église en 1863 qui fut détruite et reconstruite en 1938 une manière de pouvoir inculquer des valeurs morales à ses employés. Ces derniers pensent que le fait qu’ils les conduisent à l’église ne pourrait qu’être bénéfique pour leur entreprise. Ils leur apprenaient des valeurs chrétiennes comme avoir la foi, travailler pour pouvoir gagner son pain, aimer son prochain. Ces éléments inculqués, selon nous, constituent une sorte de formatage d’esprit des ouvriers, une manière qu’ils ne se révoltent pas contre les patrons. Néanmoins, ils firent mettre des structures drastiques au cas où ils auront un comportement désagréable.
Fin de règne de Barry et Masson
Au cours de la fin du XXe siècle, l’entreprise Barry et Masson va connaitre une défaillance à nulle autre pareille qui va leur conduire à revendre leurs actions à l’ancienne compagnie franco-espagnole, La Sabina, et plier bagage mais les logements sont restés et beaucoup de mineurs se sont procurés certaines de ces structures bâties. La zone de Sao Domingos, suivant un projet qui a été élaboré de concert avec le gouvernement portugais, tente de faire de cette zone, un lieu touristique pouvant accueillir au moins 2000 personnes. Pour une ville qui, à l’heure actuelle que les autorités locales de concert avec d’autres organismes veulent faire de cette contrée une zone touristique, de nombreuses mesures doivent être prises pour contrer certains problèmes d’ordre primaires qui constituent à l’heure actuelle un handicap pour le développement touristique de cette zone.
[1] Notice sur la mine de pyrite cuivreuse de Sao Domingos, Commune de Mertola province do Alentejo, Lallemant Frères, Portugal, Février 1876
[2] Idem