Company-Towns: les cités ouvrières éclairées par trois cas d'étude européens
São Domingos - Valorisation Patrimoniale
Texte : Valentine Aldebert
Date : Septembre 2015
Le patrimoine minier portugais s'inscrit dans un contexte plus vaste de patrimoine industriel, développé ces dernières trois decennies. Cet intérêt se caractérise par des évenèments à caractère scientifique tels que le colloque Mineraçao e Metalurgia do Ferro organisé par le Museu do Ferro e da Regiao de Moncorvo, en 1996. Il faut également insister sur le rôle important de l'ancien Instituto Geologico e Mineiro (IGM), actuellement LNEG (Laboratorio Nacional de Energia e de Geologia). Il est à l'origine de la mise en place d'un inventaire national du patrimoine géologique.
La complexité du statut légal du lieu de Sao Domingos, complexe minier d'une aire de 20 km², est une illustration de ce problème. Le changement d'administration, entre Mason & Barry Limited et La Sabina, n'a fait que prolonger son abandon. Le 13 juillet 1994, le gouvernement portugais approuve le Plano Geral de Urbanizaçao da Mina de Sao Domingos e do Pomarao, soumis à la ratification de la Chambre Municipale de Mertola. Il a pour but la résolution du problème du statut de ces habitats et leur requalification.
Les zones publiques et les équipements communautaires passent sous une gestion étatique. La Sabina commence alors à vendre les habitats (1600 au total) aux descendants des travailleurs, dans une grande majorité. Grâce aux programmes de financement communautaire, la municipalité de Mertola initie un programme de réhabilitation du village, en vue d'un régénération économique et sociale par le tourisme. La municipalité a élaboré dans ce sens un Plano de Açao Estrategica pour la Mine de Sao Domingos, coordoné avec l'archéologue et historien Miguel Rego. Les quatre grands axes d'intervention du Plan sont d'ordre économique, patrimonial et urbanistique, social, culturel.
Au cours des années 2000, la municipalité a procédé à des installations d'équipements d'assainisements (inaugurés en 2004) et à la transformation du barrage (Tapada Grande) en plage fluviale. Les transformations d'espaces communautaires se multiplient comme en témoignent l'ancien cinethéâtre, le marché, le Centre Républicain 5 de Octobre, le Club Récréatif et Musical et le jardin de la direction (2004-2005). Ces remaniements sont complétés par la mise en place de panneaux signalétiques, liés à un parcours geo-eco minier. De plus, des points d'observation sont implantés par l'Empresa de Desenvolvimento Mineiro.
En 2004, la municipalité organise un programme commémoratif du 150e anniversaire du village, incluant l'édification d'un monument en hommage aux mineurs, la réalisation de colloques, d'évènements musicaux et d'une exposition temporaire, ainsi que la publication d'une photobiographie. En juin 2006 est ouvert l'espace public Casa do Mineiro-Centre de documentation. Le but est de reconstituer dans une maison-témoin le mode de vie des mineurs de Sao Domingos. La maison présente de fait de nombreux objets de la vie quotidienne.
En novembre 2004, la Fundaçao Serrao Martins se forme, avec l'objectif de coordoner et l'implantation d'espaces muséologiques et de documentation sur l'histoire de la mine, de gérer de activités culturelles et scientifiques, et de promouvoir des activités touristiques. Le slogan communément utilisé est le suivant: Raizes no Passado, Olhos no Futuro (les racines dans le passé, les yeux dans le futur).
L'exposition Mina de Sao Domingos: 150 Anos de Historia est inaugurée le 31 janvier 2004. Elle s'inscrit dans le processus de commémoration de l'histoire de la mine. Implantée dans l'ancien cinéthéâtre, l'exposition est divisée en trois salles. Dans la première salle se trouvent seulement deux objets: un acte de la Chambre municipale de Mertola (qui enregistre la découverte légale de la mine) et en-dessous, une pièce mécanique. La deuxième salle débute par une reproduction photographique de 1908 représentant des mineurs à l'entrée d'une mine. Cette salle a été organisée par le LNEG et décrit l'histoire et la géologie du gissement de Sao Domingos. On y trouve de nombreux pannaux avec des cartes géologiques et de la cartographie minière. Ces panneaux sont complétés par des présentations de roches et de minerais, démontrant la diversité géologique du site. La troisième salle correspond à celle du cinethéâtre à proprement parlé. On y expose divers objets de la vie quotidienne. Cette salle fait écho à la maison du mineur, la complétant dans un certain sens. Cette salle est notamment l'occasion de mettre l'accent sur les luttes ouvrières, très présentes à Sao Domingos et dans le cadre de l'industrie minière en général.