Company-Towns: les cités ouvrières éclairées par trois cas d'étude européens
Schio - Histoire culturelle
Texte : Aicha Mokline
Date : Septembre 2015
Schio :
La confection, un domaine étroitement lié à l’art et à la mode a trouvé un bon terrain pour se développer en Italie. Alors la confection a touché le monde artistique mais aussi technique, industriel, social, culturel, architectural et économique… elle a touché la vie de l’être humain de plusieurs points de vue. L’existence des manufactures qui embauchaient des milliers de mains d’œuvres, a nécessité, d’une manière ou d’un autre la naissance des villages ou quartiers pour les ouvriers et leurs familles ou ce qu’on appelle « company town ». Ces derniers englobent un nombre variable des maisons pour loger les ouvriers, les techniciens, les ingénieurs et les patrons et aussi tout ce qui parait être nécessaire pour la vie de l’être humain ; écoles primaires, restaurants, bars, hôtels, théâtres, salles de cinéma, églises, hôpitaux, cantines…Prenant comme exemple « Schio », qui a toujours été le « company town » le plus développé et le plus réussi en Italie.
Le loisir à Schio représente un élément important dans la vie des habitant, l’architecture même des maisons de notre quartier donne une grande importance à la distraction, d’où dans toutes les maisons ouvrières se trouvent des jardins bien grands où les enfants peuvent jouer et ne jamais sortir pour jouer dans la rue et cela donne une image de marque à la vie des ouvriers qui doivent être d’un certain niveau de propreté et de politesse eux et leurs familles. Dans les jardins domiciles, les ouvriers passaient leurs dimanches à faire le potage, c’est l’un des moyens de distraction existants à la cité.
Le jardin Jacquard est un jardin romantique, large et élégant construit en 1860, au moment des travaux de renouvellement de la filature de laine par Alessandro Rossi. Le jardin est situé dans les plaines, avec une légère pente vers la colline, ce qui donne une agréable vue pour les visiteurs autrefois et les touristes aujourd’hui. Et grace à une scénographie spécifique et des plantes rares, le jardin a offert et offre toujours aux visiteurs, un espace de distraction agréable. En fait on peut distinguer entre trois sous-espaces au jardin, le jardin ciel ouvert, le jardin d’hiver et les grottes.
Le jardin public de Schio, un espace d’un aspect si naturel dans une ville si industrielle, il était à la disposition des travailleurs et leurs familles et aux patrons aussi, c’est un lieu de loisir, de culture et de savoir, vue la présence de la bibliothèque à coté et qui donne sur le jardin.
Il se trouve juxtaposé au jardin Jacquard, Le théâtre Jacquard, il est construit tardivement, en 1869 et se dispose de 800 sièges. Sa conception est faite par l’architecte Antonio Caregaro Negrin qui l’a offert une façade originale et un bâtiment élégant. La forme architecturale est très simple, les fenêtres, les trèfles et les portes d’entrées aussi.
12 médaillons conçus par le sculpteur milanais Giambattista Boni, se trouvent sur la façade de théâtre qui s’ouvre sur le jardin Jacquard, ces médaillons représentent des personnes célèbres dans la naissance et la vie de Schio. A l’intérieur, se trouvent des scènes inspirées de la vie opérationnelle des travailleurs qui sont représentées sur les murs et entourées par un décor florale.
La ville de Schio était une petite ville d’environ 6000 habitants, elle se transforme, grâce à l’industrie au début de XX siècle à un véritable centre urbain de 16 000 habitants. L’évolution démographique et le processus d’industrialisation ont fait de Schio le plus grand centre de laine de la Vénétie. Ces importants changements et ce développement socio-économique de la ville ont exigé la naissance d’un nouveau mode de vie et la construction des nouveaux bâtiments y compris le fameux théâtre civique. C’est un théâtre nouveau qui correspond aux exigences modernes, il est accessible à toutes les classes sociales. 1500 postes sont disponibles pour les spectateurs et cela correspond aux nouvelles exigences de la nouvelle ville. Le 9 juin 1909, une date mémorable à Schio, c’est l’inauguration du théâtre civique. Alors théâtre et musique ont eu un succès extraordinaire que ce soit de la part d’un large public ou des critiques. Et suite à ce succès, le premier spectacle était répété 14 nuits de suite pour que toutes les familles de la zone de Schio puissent assister et il y a aussi des spectateurs venants des villes voisines tel que Vicence et pour cela, des trains spéciaux ont été mis en place pour faciliter le transport des spectateurs. On peut dire ici que le succès de théâtre civique de Schio a dépassé les limites de la ville.
Le succès industriel à Schio n’a pas empêché la ville de se développer urbanistiquement, socialement et surtout culturellement. Donc les moyens de la culture et les moyens de distractions étaient vraiment très développés malgré qu’il n y à pas une grande variété. Le jardin Jacquard et le théâtre civique de Schio sont aujourd’hui des vrais monuments historiques riches d’arts.